Close

Devant la variété de tissu et leur contexture il est parfois difficile de faire un choix, quel tissu si j'ai trop chaud la nuit pour ne pas transpirer ou comment avoir chaud sans étouffer :), ce tissu se froisse t'il moins qu'un autre ... les quelques conseils qui suivent peuvent vous aider à faire un choix éclairé pour passer de bonnes nuits reposantes.

Pour les imprimés

La POPELINE : 

Pour l'obtention de la popeline, les tisseurs utilisent un fil de chaîne plus fin que le fil de trame le grammage est assez léger généralement de 100 à 120 grs/m2. C'est un tissage assez serré qui parfois " craque " un peu lorsqu'on le froisse. Il est respirant mais le personnes qui transpirent beaucoup peuvent lui préférer un tissage plus large. Généralement imprimée sa texture assez serrée est un gage de solidité et permet des impressions fines et délicates telles que les Liberty.

Le VOILE DE COTON :

Le voile de coton est plus fin et plus léger que la popeline, très " aérien". Environ 80 grs/m2. Souvent utilisé dans les tops et les culottes chez MaitreRenard.fr notre partenaire,  parfois aussi en pyjama très légers. Toutefois sa finesse peut le rendre un peu transparent dans les tons clairs et unis. 

Pour les tissés teints

 Le tissage DOBBY :

 Nos tissus de construction DOBBY on un relief très fin, quasiment imperceptible, mais ce tissage donne une "main" particulière , souple et se froissant moins. Cette qualité permet un tissage fin au motifs subtils. Environ 130 grs/m2 pour ce tissu un peu plus dense. 

Le tissage OXFORD :

Sans doute le plus connu et ce n'est pas sans raisons ! Solidité, souplesse , toucher agréable, un aspect un peu "brut" et malgré tout un classique au "chic" incontestable. Un peu plus lourd que les précédents environ 150 grs/m2 il reste malgré tout, grâce à son tissage particulier, très respirant.

 Le FIL à FIL :

Le fil à fil est réalisé par un tissage similaire à celui de la popeline mais avec un mélange de fils couleurs et de fils blancs qui lui donne un aspect un peu chiné . Le fil un peu plus fin en fait un tissu un peu plus léger , 110 grs/m2 donc très apprécié l'été au moment des fortes chaleur. Nous y ajoutons parfois une impression pour apporter un peu de fantaisie.

Le PILOU ou FLANELLE : 

 Pour les plus frileux et ceux qui aiment la douceur ....bien entendu le pilou ! Fils de coton peignés pour les tissés teints ou grattés pour les imprimés, le confort d'un pyjama en pilou directement sur la peau est un vrai plaisir. Issus d'un tissage sergé de 160grs/m2 pour encore plus de douceur; facile d'entretien et solide dans le temps les avantages du pilou ou flanelle ne sont plus à démontrer. 


Close